Mandala Lunaire

Le Mandala lunaire est une cartographie de ton cycle menstruel

Le Mandala lunaire donne la possibilité aux femmes de se connecter avec le cycle lunaire. En l’utilisant, elles pourront expérimenter toute la puissance de cet outil ancestral en découvrant les schémas de leur propre corps. Un corps qui saigne, qui ovule puis qui renaît à chaque nouveau cycle. Il mettra en lumière ses propres archétypes en permettant une visualisation de schémas qui se répètent. Il nous apprend à accueillir avec bienveillance ce cycle hormonal que bien souvent, nous le définissons comme étant un chaos, alors qu’avec un peu d’observation, nous pouvons apprendre à reconnaitre chacune de ses facettes.

Le Mandala lunaire permet également un suivi subtil, autant physique que psychique, des signaux de la fertilité.

Un cycle sain dure environ de 21 à 35 jours, avec des variations de maximum 20 jours entre deux cycles.

Rappelle toi que chaque cycle est différent! Même s’il est régulier, l’ovulation ne se produit pas toujours le 14ème jour. Il est donc imprévisible d’anticiper, en utilisant les données du passé, ce qu’il se passera dans ton corps.

Concernant le cycle lunaire, il est exactement de 29.5 jours. Il est similaire au cycle menstruel de la femme étant proche du cycle standard de 28 jours (même si cela n’est pas une règle) mais pas seulement. Il est similaire dans sa façon d’évoluer: La lune croît et décroît, elle s’étend puis se contracte, elle brille puis s’assombrit.

Comment utiliser le Mandala?

(1) Il y a 29 lunes sur chaque graphique qui représente chaque phase de la lune. Tu commences à remplir ton Mandala le premier jour de ton cycle (premier jour des règles) et chaque jour jusqu’au prochain cycle. Si ton cycle dure plus de 29 jours, utilise 2 Mandalas pour un cycle menstruel.

(2) Pour commencer ton Mandala, tu dois savoir quelle est la phase de la lune correspondant au jour 1 de ton cycle. Tu peux te référer au calendrier lunaire disponible en téléchargement. Si la date ne correspond pas à une des 4 phases de la lune, tu devras savoir quelle phase est la plus proche de ton premier jour de saignement et localiser l’espace relatif dans le Mandala. Par exemple, si ton premier jour correspond à deux jours avant la pleine lune, tu commences le Mandala 2 cases avant le symbole représentant la pleine lune.

(3) Les jours de ton cycle (premier jour = jour « 1 ») sont inscrits dans la case « jour »

(4) La date correspondante à ton cycle s’inscrit dans la case « mois »

(5) Les cases intitulées « Physique » sont les cases où tu peux y inscrire toutes les modifications physiques de ton corps. Par exemple: douleurs mammaires, crampes, maux de têtes, acné, cheveux gras, etc.

(6) Les cases intitulées « émotionnel » sont les cases ou tu peux y inscrire tout ce qui se passe dans ton conscient, inconscient et « être subtil ». Par exemple: joie, tristesse, manque de motivation, libido, appétit, créativité, confiance, etc.

(7) Les petits espaces avant les lunes: tu peux les colorier par exemple en rouge lorsque tu as tes règles. Tu peux aussi créer ton propre code couleur et choisir de colorier en rose, par exemple, les jours où tu te sens déborder d’énergie. Ou au contraire, colorier en brun les jours où tu te sens fatiguée, émotive, etc.

(8) Le Mandala lunaire mis à disposition peut être annoté, colorié et peut aussi faire office de «journaling». Le Mandala lunaire doit être un outil d’auto-connaissance.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Commentaires récents

    Articles liés

    Monique Soares

    Créatrice de Femmes de Lune

    Monique Soares est la créatrice de Femmes de Lune. Elle a une formation universitaire en Sciences de la Vie, mais est aussi une servante de l’âme. Phytothérapeute, naturopathe en formation, Reiki Healer, professeure de méditation et apprentie de la sagesse ancestrale, elle est axée sur la guérison et l’autonomisation des femmes.

     

    Au travers de la Gynécologue naturelle – qui est mouvement qui a pris de l’ampleur en Amérique du Sud et au Brésil dont elle est originaire – elle favorise un changement de style de vie et un sauvetage de la médecine ancestrale et de ses rituels, le tout dans la contemporanéité.

    >