La glande pinéale ou 3ème oeil

L’épiphyse ou glande pinéale. Pas plus grande qu’un grain de riz, c’est elle qui est le chef d’orchestre et qui régit notre rythme jour/nuit en libérant de la sérotonine le jour et de la mélatonine durant la nuit.

On l’appelle aussi notre troisième œil, car elle est située en plein centre de notre cerveau et c’est grâce aux informations données par nos yeux, qui envoient des influx à notre glande pinéale, qu’elle sait si c’est le jour ou la nuit.

Respecter notre cycle circadien, qui est ce processus biologique cyclique de 24 heures, est essentiel pour le bon fonctionnement de notre métabolisme cellulaire. La mélatonine a un effet calmant, participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire et est un puissant antioxydant.

Dans les sociétés primaires, les femmes avaient leurs règles à la Nouvelle Lune. La lumière, qui se fait alors rare durant cette période, est idéale pour mettre au repos cette glande. Cette influence de la lumière naturelle de la lune avait donc un impact direct sur le cycle menstruel des femmes.

De nos jours, les écrans sont omniprésents. Vivre sous une lumière artificielle sans s’exposer régulièrement au soleil peut avoir des conséquences néfastes sur notre cycle menstruel et donc notre fertilité, car la lumière est un nutriment essentiel.

Le rythme de notre société moderne fait que l’on ne sort plus beaucoup lorsque nous sommes dans notre routine professionnelle durant la semaine.

Je vous présente ici quelques recommandations pour retrouver un bon fonctionnement de votre horloge biologique :

  • Se promener au soleil, sans lunettes ni lentilles de contact, pendant 20 minutes chaque jour (la lumière naturelle doit frapper directement la rétine pour être efficace ; nous ne devons pas regarder directement le soleil, mais rester dehors pendant la journée).
  • Retrouver une bonne habitude de sommeil
  • Arrêter les écrans une heure au moins avant d’aller se coucher
  • Lorsque le soleil se couche, activer le « mode nuit » sur votre smartphone
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Commentaires récents

    Articles liés

    Monique Soares

    Créatrice de Femmes de Lune

    Monique Soares est la créatrice de Femmes de Lune. Elle a une formation universitaire en Sciences de la Vie, mais est aussi une servante de l’âme. Phytothérapeute, naturopathe en formation, Reiki Healer, professeure de méditation et apprentie de la sagesse ancestrale, elle est axée sur la guérison et l’autonomisation des femmes.

     

    Au travers de la Gynécologue naturelle – qui est mouvement qui a pris de l’ampleur en Amérique du Sud et au Brésil dont elle est originaire – elle favorise un changement de style de vie et un sauvetage de la médecine ancestrale et de ses rituels, le tout dans la contemporanéité.

    >